Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ixsuixwz

Bonjour ami gamer !

Vous aimez tuer du zonzon pour vous défouler ? A coup de grosse mitrailleuse balles limités avec de giclure partout ? Et voir des mecs habillé en space marines massacrer des hordes entières ?
​ Ça tombe bien parce que aujourd'hui ce n'est absolument pas ça que je vais vous monter !

Voiçi les jeux The Walking Dead, certes violents mais croyez moi, le moindre combat avec un zombie isolé vous fera couler des sueurs froides et vous apprécierez chaque balle comme un don du ciel !

(Meurtre + Barbarie sur femme, et en plus avec un témoin mineur, c'est du joli !)

(Meurtre + Barbarie sur femme, et en plus avec un témoin mineur, c'est du joli !)

The Walking Dead, les jeux... Non "le jeu", enfin le jeu mais en plusieurs parties... Ouais disons le jeu.

Déja petit préambule:

Vous n'aimerez pas ce jeu:

-SI la moindre gouttes de sang vous horrifie.

-Si vous n'aimez pas les noirs.

-Si pour vous jeu de zombie veut forcement dire bourinage.

-Si le scénar et la psychologie des perso dans les jeux vidéo ce n'est pas votre truc.

Vous aimerez ce jeu:

-Si vous aimez la série.

-Si vous aimez les comics en général

-Même si vous n'aimez pas les point and click, et oui malgré le fait que le jeu en soit un il passe complètement au dessus des principes du genre.

Vous tomberez fou amoureux de ce jeu:

-Si vous avez aimez les comics walking dead.

-Si pour vous l'ambiance et la direction artistique sont les points les plus importants d'un jeu.

-Si vous aimez les jeux à histoire.

-Si marteler une touche pour écrasez a coup de botte la tête d'un zomzom par terre ne vous dégoutte pas.

C'est bon ? Bien commençons la critique:

(Zombie are comming !)

(Zombie are comming !)

Après une entrée en matière fracassante et un gros coup de stress sur le premier zombie (ça commence bien !) notre héros, un certain Lee, fait la rencontre dans un quartier désert d'une petite fille, Clementine.

Ces deux âmes perdues et seules dans cet univers post apo vont s'entraider et aller de l'avant au fil des choix, des rencontres et des pertes.

C'est un assez bon résumé de The Walking Dead, un jeu par chapitre qui ma véritablement pris.

Le premier truc qui vous marquera, c'est l'ambiance et la direction artistique. On se croit dans le comic, les couleurs, ses traits. Les graphismes sont sobre mais élégant, et, dans les scènes avec les zombies, se montrerons aussi terriblement gore. Coté sonore on est dans la bonne moyenne, musique discète mais qui colle au thème, doublage agrèable, bruitage moyen.

La deuxième chose qui nous marque , c'est le personnage de Clementine. la relation entre elle et Lee est touchante, et le personnage encore plus, ce n'est pas le jeu qui vous dicte de la protéger, mais c'est vous qui avez envie de la protéger. (Contrairement à Ashley de RE4, qui n'a pas passé des heures à la tuer ou la laisser mourir des pires manières possible ?) Mais aussi le personnage de Lee, par le choix de ses dialogues, ou justement de se taire et de ne pas parler, on à vraiment l'impression d'être Lee, au départ nous somment les seuls a connaitre la vérité sur son passé, ses motivation, ses espoirs... On s'attache vraiment au personnage. A notre personnage.

Walking Dead sera une succession de rencontre, des personnages que l'on appréciera ou au contraire que l'on ignorera ou détestera, puis qui partira, mourra, ou disparaîtra. il faudra mentir, choisir, réagir, afin d'avancer et de survivre. Chaque personnage à sa propre histoire et sa propre personnalité, notre relation avec tels ou tels personnages peut changer du tout au tout en fonctions de nos paroles ou de nos actions.

Car oui les choix influes sur l'histoire, d'ailleurs à la fin de chaque chapitre vous aurez des stats montrant le pourcentage de gens à avoir fait tel et tels choix et où vous vous positioner.

Le scénario du jeu ne pardonne pas et je le déconseille vraiment au déprésif, car les personnages vont vraiment enchaînes coup sur coup les pertes et les horreurs.

Coté gameplay on n'est visiblement pas devant un point and click ennuyant de base. Ici réaction est un mot important car chacun des choix/ Actions/ dialogue que vous allez faire et limiter par un chrono. Ce système augment le stress du joueur qui, poussé par le temps, peut ne pas prendre le temps de réfléchir et faire une action extrême ou insensé. Remarque laisser le timer couler et ne rien faire peut être une stratégie pour ne pas faire ou dire de connerie, mais attention, si vous ne réagissez pas à un moment crucial les personnages secondaires risque de s'en souvenir...

(Coucou ! Je suis un zombie clown ! :-P Tu veux être mon amie ?)

(Coucou ! Je suis un zombie clown ! :-P Tu veux être mon amie ?)

Pour finir je rappellerais que le jeu est sorti en 2012, édité et distibué par Telltales Games sur Pc et que son prix de départ était de 25 euros.

Pour un des meilleurs point and click de ses dernières années et un exemple de réalisation et scénario prenant, ce n'est pas cher payé. Surtout quand on voit le prix du jeu The Walking Dead - Survival Inst.. Non j'avais dit que je n'en parlerai pas !!!

Mention spéciale pour la fin, qui vous tira une petit larme, si ce n'est vous faire craquer complètement devant votre pc avec un déprime de sept jours en prime, mais Walking Dead est aussi une leçon d'espoir et d'humaniste, car quoi de plus beau que deux être que tout oppose qui avancent main dans la main malgré les épreuves et les tragédies ?

A plus tard les amis,

Ixsuixwzone.

Commenter cet article

GeckoEssence 04/05/2013 22:47

On dit Telltales voyons ;p

Je l'ai trouvé mieux réussi sur smartphones et tablettes par contre, mais j'avoue avoir eu du mal avec ce jeu. Sur console par contre, c'est un peu galère, mais je ne connais personne qui l'a testé... Bon article dans tous les cas, hâte de voir les suivants !