Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ixsuixwz

Yo, salut a tous !
Aujourd'hui on va parler d'un sujet d'actualité ces dernières années: Les jeux inde et les jeux amateurs.

Independant/ Amateur, WTF ???

Tout d'abords la question qui vous vient a l'esprit est: "L'oeuf ou la poule" et je vous répondrai le canard mais passons. Qu'est ce que le jeu amateur et le jeu inde ?
(Il est possible que vos définitions ne correspondent pas avec les miennes, en ce cas je serai ravis d'en discuter avec vous dans les commentaires)
Un jeu indépendant est un jeu réalisé par un studio sans passer par un gros distributeur. Il peut s'agir d'un groupe de passionné comme d'un groupe de pro. D'un jeu a la renommé moyenne comme d'un jeu ultra célèbre tel Skyrim ou Minecraft.
Le jeu amateur lui, et fait par un passionné seul ou un petit groupe, avec peu de moyen, souvent avec un logiciel. Ou le jeu n'a pas pour but d'etre connu et dont l'auteur n'est pas forcement le créateur de tout le jeu (Il a par exemple récupérer les graphismes de plusieurs autre projet amateurs)

(On ne présente même plus Minecraft, Jeux indé qui à fait ces preuves)

(On ne présente même plus Minecraft, Jeux indé qui à fait ces preuves)

Pour beaucoup de kikoo joueur, inde sonne comme un mot péjoratif, amateur encore plus. Il n'en ai rien.
La preuve avec Minecraft qui a conquis des millions de personne mais aussi, quand l'on cherche bien, l'on peut trouver de véritable perle. En fouinant la:
http://getindiegames.tumblr.com/
Ou la:
http://indius.org/
Mais pour d'autre les jeux indépendant sont devenu un vrai phénomène de mode, guide par des youtubeurs célèbre tels Atomium.
Alors soyons clair: vous ne paraîtrait pas plus mature en ne jurant que par l'inde et en disant que les jeux pro c'est de la merde. Les développeurs inde et amateurs sont la pour propose de la diversité. Et en aucun cas pour créer un communauté extrémiste rejetant tout joueur de jeux pro.

(Entre indé et amateur: Aedemphia, un rpg sublime signé Sylvanor)

(Entre indé et amateur: Aedemphia, un rpg sublime signé Sylvanor)

Le jeu amateur quand a lui, est un genre particulier. Tout d'abord rappelons que le jeu amateur n'est pas tres connu, peu exporte car souvent pas traduit. Il s'agit souvent de collégiens, lycéen ou jeune adulte passionne de jeu video, décidant de se lancer dans un petit projet sans y mettre trop de temps et d'argent.
Les jeux sont souvent diffuse gratuitement et développé avec l'aide d'une communauté correspondant a un logiciel:
http://www.rpg-maker.fr/
http://comptoir-mmf.eu/site/
Précisons aussi que du au fait qu'il s'agit de jeu fait avec peu de temps, et malheureusement un motivation moyenne. 99% des projets amateurs reste a l'etat de demo voir juste sur la papier malgré des idées excellente et de tres bon départ

Independant/ Amateur, WTF ???
Independant/ Amateur, WTF ???

Le monde de l'inde et de l'amateur propose donc de l'originalite et de la diversite... Mais aussi une proximite auteur/ joueur. Comme le montre Under the Ocean ou les devellopeurs se sont montre a l'ecoute des critiques.
L'on peut se tourner vers ces jeux pas nostalgie aussi, quoi de mieux pour se rappeller la belle epoque des RPG japan que en rejouant à Lumen ?

Les distributeurs pro on remarque l'agitement de ce cote du marche et ses derniers temps l'on voit de plus en plus les consoles s'ouvrir au jeux inde. De plus en plus de logiciel sorte pour nous aider. Et certain des moteurs les plus puissant du marche, tels UDK s'ouvre aussi au petit devellopeurs.
Gagons donc que le succes de ses jeux ne fait que commencer.

Et vous qu'en penser vous ?

Amicalement,
Ixsuixwzone.

(j'editerai sans doute un peu l'article ce soir !)

Commenter cet article

Steph 05/06/2013 19:38

Très bon article !
Je connaissais pas Get Indie Games, ca me fait une source en plus !
Je ne sais pas si tu connais mais il y a aussi Game-Sphere (http://Www.game-sphere.fr), là aussi je découvre de belles merveilles !